Caponata alla Soan

Publié le par soan

PlumeEh oui, me revoilà en cuisine..... Après une rentrée mouvementée (eh oui une instit ça bosse!!!) je profite des vacances pour renouer avec mon four et mes ustensiles......

 

Pour commencer une recette qui attend son tour dans mon ordi depuis cet été, un peu hors saison,quoiqu'un peu de soleil ne  fait jamais de mal.... Il y a moult versions de Caponata sur le net..... j'ai fait une compil qui foncionne très bien, avec un minimum de boulot pour un maximum de saveur.... Et comme je suis une hérétique  j'ajoute une poignée de coriandre fraiche en fin de cuisson!

 

Cette compotée d'aubergine peut se servir tiède en accompagnement de poisson ou viande blanche grillée. Moi je la préfère en entrée bien froide, surtout si elle est préparée la veille pour que tous les aromes infusent bien.... Et bien sûr succès assuré en verrines accompagnées de tranchettes de pain grillé!

  caponata.JPG

Coursettes pour 6 personnes

800 gr de petites aubergines  en dés de 1cm environ

1 gros oignon émincé grossièrement

400 g de tomates très mures mondées (sans peau) , épépinées et coupées en dés

3 branches de céleri en dés

100 gr d'olives vertes dénoyautées

2 cs de câpres au vinaigre

1/2 verre de vinaigre balsamique

1 grosse poignée d'herbes fraiches hachés au couteau (basilic, persil, coriandre ...)

 

2 cs d'huile d'olive

sel et poivre

 

Recette

1) Dans une cocotte à fond épais, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive. Ajouter les aubergines, saler légèrement et mijoter à couvert 15 mn  minutes en surveillant pour que cela n'attache pas.

 

2) Ajouter ensuite les tomates, le céleri, les oilves et les capres. Arroser du vinaigre et laisser encore cuire 20/25 minutes à couvert. En fin de cuisson, oter le couvercle et faire réduire le jus s'il y en a trop. On veut obtenir la consistance d'une ratatouille .

 

3) Ajouter enfin les herbes fraiches et laisser mariner toute la nuit au frigo............

   

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans LEGUMES

Commenter cet article

tiffanythornton.over-blog.com 29/10/2010 18:39


Super :)