Gratin de cardes et courgettes

Publié le par soan

Pour utiliser les cardes de mes blettes (le vert ayant fini en tarte gourmande!) je me lance dans un petit gratin.... J'y incorpore quelques rondelles de courgette qui me restent, on peut sûrement faire sans mais ça motivera les troupes pour goûter!

 

Coursettes:

5 blettes (seulement les cardes, c'est à dire le blanc)

1 ou 2 courgettes en fines rondelles (facultatif)

50gr de gruyère

1/2 l de lait 1/2 écrémé

30gr de beurre

3 CS rases de farine

muscade, sel, poivre

 

Recette:

- Préchauffer le four à 220°

 

- Débarrasser les blettes de leur partie verte et les éplucher. Pour cela, les casser au milieu et tirer les fils puis re-casser chaque morceau dans l'autre sens pour éplucher l'autre coté.

 

- Faire blanchir les cardes 10 mn à l'eau.

 

- Pendant ce temps, faire suer les courgettes dans une poële légèrement huilée avec du sel (pour qu'elles rendent leur eau. Ajouter les cardes égouttées et laisser cuire encore quelques minutes pour que tout soit bien tendre.

 

- Pour la sauce, fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et tourner vigoureusement pour former une pâte (attention à ne pas laisser brunir). Ajouter peu à peu le lait froid tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Cuire à consistance de crème épaisse.

 

- Une fois hors du feu, ajouter le fromage râpé et le jaune d'oeuf. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant de la muscade, du poivre, du sel au goût.

 

- Dans un plat à four, mélanger les légumes et la sauce, égaliser la surface.

 

- Cuire 20 à 30 mn, en surveillant le dessus (éventuellement protéger avec du papier aluminium)

 

Verdict:

Zhom a aimé, les filles un peu moins..... Finalement le goût des courgettes couvrait un peu tout le reste... Je pense améliorer avec plus d'épices la prochaine fois, en suivant la recette de TitAnick chez qui vous trouverez plein d'autres idées pour cuisiner ce légume!

Publié dans TARTES - GRATINS....

Commenter cet article