Nouvel an chinois: Poulet croustillant au citron

Publié le par soan

Kung Hey fat Choy tout le monde! Cela signifie "Que la prospérité vous accompagne" ou un truc du genre! C'est ce que l'on se souhaitait au temps où j'étais "là bas"....... Grosse nostalgie aujourd'hui, comme tous les ans pour le Nouvel an chinois, alors une petite recette pour me mettre dans l'ambiance et pour fêter dignement l'entrée dans l'année du Tigre, le signe de ma douce maman et de ma grande princesse!

poulet-croustillant.JPG
Coursettes pour  6 personnes

Pour le poulet croustillant
800gr de filet de poulet
8cs de fécule de maïs ("maïzena")
1/2 cc de sel
une pincée de poivre
60 ml d'eau
2 oeufs 
de l'huile de friture (1/2 l)
de la ciboule ou à défaut de la ciboulette

Pour la sauce au citron
400ml d'eau environ
125 ml de jus de citron
3 cs de cassonade
3 cs de miel
3cs de fécule de maïs
1 bouillon cube
1 cc de gingembre frais haché
poulet-croustillant2.JPG
Recette

1) Préparer la sauce: Mélanger tous les ingrédients dans une casserole, cuire à feu moyen en remuant constamment pendant environs 5 mn jusqu'à ce que le mélange bouille et épaississe (on veut une consistance de miel bien enrobant)

2) Dans un saladier, combiner la fécule, le sel et le poivre. Ajouter les oeufs, mélanger et compléter graduellement avec de l'eau jusqu'à obtention d'une belle consistance de pâte à beignet.

3) Aplatir les filets (c'est le moment de se défouler avec le rouleau à pâtisserie ou le plat du hachoir!) Couper chaque morceau en 3 ou 4. Les plonger dans la "pate" à croustiller

4) Verser l'huile dans un grand wok. Chauffer  jusqu'à environ 190° ( moi, je laisse tomber une goutte de pâte et je vois.....)

5) Plonger les  morceaux de poulet par petite quantité. Dès qu'ils sont bien dorés, les sortir et les placer sur du papier absorbant. Garder au chaud. Continuer jusqu'à épuisement du poulet.

Le service: Placer le poulet dans un joli plat bien chinois, parsemer de ciboule émincée et d'une partie de la sauce (ne pas les noyer!) Servir avec le reste de la sauce dans un bol tout aussi chinois et du riz nature!

Publié dans VIANDES - POISSONS...

Commenter cet article

lunefantasy 20/02/2010 15:02


Que la lumière des étoiles t'accompagne, gentille Soan pour cette nouvelle année
Voilà une recette comme je les aime.
Nous ce soir ce sera Gyoza (mais j'avoue ma flemme, c'est pas moi qui les fait)