Pommes Macaire aux herbes

Publié le par soan

Dans la pure tradition des écoles de cuisines, voici une recette de patates qui en jettent !

  pommes macaire1

Elle vient d’un atelier des Cercles Culinaires de France,  que j'ai suivi au Gréta de Libourne. Si vous avez envie de participer à ce genre d’ateliers, il suffit de suivre le lien ci-dessus, c’est assez cher mais pour ce prix là on a 3 heures de cours et le repas compris dedans !

 

 Le Chef nous l’a présentée comme quelque chose d’un peu traditionnel et vieillot….. mais c’est comme les vieux prénoms, les vieilles recettes reviennent à la mode et finissent par être avant-gardistes !

 

Coursettes pour 4

600gr pommes de terre farineuses (type agata, bintje ou ratte)

50gr beurre

2cs farine

Noix de muscade au goût

Estragon et/ou ciboulette

Huile d’olive pour la poêle

 pommes-macaire2.JPG pommes-macaires3.JPG pommes-macaire4.JPG

Recette

1) Cuire les pommes de terre en robe des champs dans de l’eau salée.

 

2) Peler et passer les patates a moulin, alors qu’elles sont encore chaudes (aïe aïe aïe). Ajouter le beurre, les herbes hachées, sel poivre et muscade. Bien mélanger.

 

3) Tapisser une plaque de papier sulfurisé, légèrement huilé. Déposer la purée en une couche d’environ 2cm d’épaisseur. Recouvrir de plastique alimentaire et laisser refroidir complètement au frigo, car plus c’est froid plus la suite est aisée !

 

4) Dans la couche de purée froide, découper des carrés ou des ronds ou ce qu’on veut/peut….. Décoller et fariner chaque morceau.

 

5) Chauffer l’huile dans une poêle et faire dorer sur chaque face. La cuisson peut se terminer au four, sur papier sulfurisé, surtout si l’on veut s’avancer dans son menu…

 

Commenter cet article

Audrey... 16/10/2010 20:52


sympa cette recette, super joli et ça change des accompagnements classiques !


Marie 25/02/2010 21:30


C'est en effet délicieux: craquant et fondant à la fois! Un classique à ne pas oublier!