Purée-mousse de poireaux façon Michel Guérard

Publié le par soan

purée-mousse de poireaux
Ras le bol des poireaux.... chaque semaine 1 petit kilo dans le panier de l'AMAP....... Plus d'idée...... Et puis j'ai ouvert ce livre de Michel Guérard que je me suis offert pour Noël "La grande cuisine minceur". D'ailleurs ça ne me ferait pas de mal une petite diète! Passé les 26 recettes à base de homard vapeur et de saint Jacques juste grillées (si j'avais les moyens d'en manger chaque jour, c'est sur que je réussirai enfin mon régime!), me voila tombée sur les recettes de "purées-mousses" dont l'apparente simplicité me laisse un peu dubitative. Oui mais voila, la recette, toute simple qu'elle soit, est de Monsieur Guérard qui n'a pas toutes ses cuillères dans le même sabot....... Je ne tente même pas de vous décrire le gout ou la texture, vous n'avez qu'à essayer!


A mon avis, ça doit fort bien se marier avec un petit filet de poisson blanc pané (à la chapelure japonaise!) Mais juste tiède, c'est tout simplement divin sur un bout de pain grillé!
puree-mousse-de-poireaux2.JPG


Coursettes:
600 gr de blanc de poireau
25 cl de bouillon de volaille (ou eau + 1/2 bouillon cube)
poivre au goût

Recette:
1) Emincer finement les poireaux, Laveer et bien égoutter.

2) Faire suer à sec (pour évaporer l'eau de végétation) pendant 5mn dans une casserole à fond épais.

3) Ajouter le bouillon et cuire doucement à découvert pendant environ 30 mn.

4) Broyer longuement au mixer pour éliminer tous les petits filaments.

Petit plus: on peut ajouter 10 gr de beurre "noisette" juste avant de servir ("noisette" c'est à dire chauffé jusqu'à ce qu'il mousse et prennet une jolie couleur dorée)

Publié dans LEGUMES

Commenter cet article