Tartines de Mojettes revisitée

Publié le par soan

Je veux pas me faire huer ..... mais cette recette est celle du petit anglais énervant qui fait toujours des propositions intéressantes..... Mon zhom étant charentais, il pourra juger en tout chauvinisme!

Coursettes:

300gr de haricots blancs frais (ou secs mais dans ce cas il faudra les laisser tremper 12 heures dans de l'eau froide)

3 gousses d'ail non pelées

quelques brins de thym frais

1 brin de romarin frais

3 feuilles de laurier

1 petite pomme de terre pelée et coupée en 2

5 ou 6 tomates cerises

huile d'olive vierge

vinaigre de vin rouge

quelques brins de persil grossièrement haché

Pain au levain

 

Recette:

- Laver les haricots, les mettre dans une grande cocotte avec la pomme de terre, les tomates, l'ail  et les herbes (sauf le persil).

 

- Couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Couvrir et laisse mijoter 45 mn jusqu'à ce qu'ils soient tendres et bien cuits. Au besoin rajouter de l'eau bouillante pendant la cuisson.

 

- Quand les haricots sont cuits, les égoutter dans une passoire en gardant assez d'eau de cuisson pour les recouvrir à moitié quand on les remettra dans la cocotte.

 

- Oter tous les autres ingrédients. Peler les gousses d'ail et les tomates (très facilement!), les poser dans une assiette avec la pomme de terre. Ecraser le tout ensemble.

 

- Remettre cette purée dans la cocotte avec les haricos et allonger avec un peu de jus de cuisson.

 

- Assaisonner de sel et poivre et verser une généreuse lampée d'huile d'olive ainsi qu'un filet de vinaigre. Parsemer de persil

 

- Servir tiède sur de belles tranches de pain de campagne grillé avec une salade verte.

Jamie Oliver a beau être anglais, j'ai adoré chacune des recettes que j'ai tentée de lui..... Zhom m'a offert un de ses bouquins pour mon anniv', je vous le conseille, c'est une mine d'or!

Publié dans TAPAS - APERO.......

Commenter cet article