Torihamu ou le"jambon de poulet" japonais

Publié le par soan

Je vole des recettes….. Enfin plutôt je les traduis et puis je les adapte à mon quotidien…… pour l’inspiration ici, c’est Just Bento, un site en anglais tenu par Maki, une japonaise qui vit en Suisse…….

  torihamu1.JPG

Torihamu signifie "jambon de poulet", c'est une recette plus ou moins née sur le web, pas traditionnelle pour 2 sous mais qui fait maintenant partie de pas mal de bouquins de cuisine japonaise. La technique utilisée est originale mais simple et elle donne une texture très moelleuse. D'ailleurs j'avais eu l'occasion de tester ce mode de cuisson lors d'un atelier cuisine avec ma copine Marie, pour une recette tout à fait française, qu'il faudra bien que je me décide à refaire (bon, là, je m'égare....)

La recette demande 2 jours de dur-dur labeur......

1)
Dans un sac de congélation, verser 1 cs de miel et 1cc de gros sel pour 250gr de blanc de poulet. On peut ajouter aussi  de la fleur de thym. Bien malaxer puis ajouter les blancs et malaxer encore pour faire adhérer le mélange à la chair. Fermer serré et laisser mariner pendant au moins 24 heures (voire 48h)

2) Sortir les blancs et bien les rincer puis les plonger dans un saladier d'eau froide pendant 1 heure (pour ôter le sel....)
Bien essuyer.
torihamu2.JPG
3) Dans une grande feuille de "plastique alimentaire", rouler chaque blanc en un joli petit boudin (comme un gros bonbon bien serré)



torihamu3.JPG
4) Plonger les rouleaux dans une casserole d'eau frémissante (ne surtout pas bouillir!) et laisser cuire 15 minutes. Eteindre le feu, couvrir la casserole et laisser tiédir une petite heure.

 

3) Oter le plastique alimentaire et couper en fines tranches.

Conservation: Le Torimahu se conserve une petite semaine au frais et il se congèle très bien, donc il est intéressant d'en faire une ration d'avance, il suffira de le sortir 24 heures avant de le manger!

 

 

Publié dans VIANDES - POISSONS...

Commenter cet article