Plancha de légumes du soleil

Publié le par soan

Très facile à faire me direz vous!  Mais les légumes à la plancha sont soit cramés, soit ultra gras soit encore crus......

plancha-legumes.JPG

Choix de légumes: courgettes, poivrons, tomates (y compris cerises), oignons de toutes couleurs, champignons, aubergines, asperges ou poireaux (pré-cuits à la vapeur)..... pas de limites à part celles de notre gournmandise!

 

J'ai appris quelques astuces pour les réussir à tous les coups grâce à mes multiples essais-échecs de l'an dernier..... et aussi grâce à  Mich' (collègue on ne peut plus gourmand et amoureux de bonne bouffe!)  

 

Astuce n°1: ne pas couper les légumes trop fins (sauf les poivrons, au contraire en lamelles)

 

Astuce n°2: piquer les quartiers d'oignons d'un cure-dent pour ne pas perdre les morceaux!

 

Astuce n°3: huiler très légèrement la plaque chaude à la burette ou au "pschitt"  puis de nouveau au moment de retourner les tranches de légumes

 

Astuce n°4: Pour cuire les légumes à coeur sans tout cramer, ne pas hésiter à faire surfer les tranches sur un peu d'eau (donc à mouiller la plancha en cours de cuisson)

 

Astuce n°5: Saisir les tranches au centre puis les répartir, voire les entasser en périphérie, là où elles vont confire doucement.

 

Astuce n°6: Vu que faire des légumes grillés pour 4 c'est long, ne pas hésiter à les faire à l'avance et à les remettre pour réchauffage au moment de servir

 

Astuce n°7:  Pour conserver le légumes chauds pendant la cuisson de la viande, on peut aussi les placer dans un plat en fer (type moule à tarte) en équilibre sur un coin de la plancha

 

Astuce n°8: Ne pas saler au début de cuisson mais plutôt en cours voire à la fin, pour que l'ensemble ne soit pas trop sec.

 

Astuce n°9: le nettoyage de la plancha se fait toujours à l'eau, on évite le mélange sel/huile qui attaque la fonte et la rend poreuse au fil du temps! Il suffit de jetter de l'eau bien fraiche sur la plancha brûlante (attention à la vapeur!) et de gratter avec la spatule plate, le gras et les résidus disparaissent!

 

Si vous aussi vous avez de bons conseils, n'hésitez pas à partager!

Publié dans LEGUMES

Commenter cet article

suivre le lien 09/06/2013 15:36

le secret cest de mettre les légumes sur la plancha dans l'ordre de temps à cuir, si on met tout d'un coup il y en a des crus des froids des cramés, pas facile les légumes a la plancha!

Marjorie

OMVM - recettespreferees 30/05/2010 18:02


ça sent l'été à plein nez...